Melissa officinalis et troubles du sommeil: de nouvelles découvertes scientifiques

Melissa officinalis, également connue sous le nom de mélisse citronnelle, appartient à la famille des Lamiacées et est réputée dans de nombreux pays pour ses multiples propriétés médicinales. Depuis l’Antiquité, elle est utilisée pour traiter les maux les plus divers, notamment les troubles gastro-intestinaux, les maladies cardiovasculaires ou encore les troubles neurologiques et psychiques (2).
Les principaux composants de Melissa officinalis sont les acides hydroxycinnamiques tels que l’acide cinnamique, l’acide chlorogénique et, en particulier, l’acide rosmarinique. Dans des études menées in vitro et chez l’animal, ces substances ont révélé des propriétés anxiolytiques et soporifiques, ce qui s’explique probablement au moins en partie par l’action de l’acide rosmarinique sur la GABA-transaminase. Cependant, les études contrôlées par placebo chez l’homme ont montré jusqu’à présent des résultats hétérogènes quant à l’effet sur la qualité du sommeil.
Le sommeil est essentiel à la récupération, à l’équilibre énergétique et à la santé. Les troubles du sommeil sont souvent associés à d’autres troubles tels que l’anxiété, la dépression ou un décalage du rythme jour/nuit et peuvent également avoir des répercussions négatives sur le métabolisme et le poids corporel.
La qualité du sommeil est difficile à quantifier objectivement. Outre la sensation de récupération subjective, le temps d’endormissement et les réveils nocturnes comptent parmi les critères centraux. Mais des marqueurs physiologiques tels que la phase de mouvements oculaires rapides (REM) et la phase de sommeil profond, également appelée sommeil à ondes lentes (SOL), font également l’objet d’une attention croissante.
La phase REM est caractérisée par une activité cérébrale intense et des rêves animés. Elle est associée au traitement des émotions, à la régulation de l’humeur et au traitement de la mémoire. La phase de sommeil profond est considérée comme la phase de sommeil permettant la meilleure récupération. C’est là qu’interviennent la régénération physique, la consolidation des apprentissages et la régression des stimuli neuronaux accumulés dans la journée. Un rapport équilibré entre REM et SOL semble être déterminant pour la santé mentale et physique.
Melissa officinalis: une meilleure qualité de sommeil dès 2 semaines
Une étude croisée en double aveugle contrôlée par placebo a évalué l’effet d’un extrait standardisé de Melissa officinalis chez des personnes souffrant d’états anxieux et de troubles du sommeil légers (3). Au total, 30 sujets ont participé à l’étude, dont 13 hommes et 17 femmes (âge moyen 45,3 ans). Les participants et participantes ont reçu chaque jour 200 mg de Melissa officinalis Phytosome® ou un placebo sur une période de deux semaines. Après une phase sans traitement d’une semaine, chaque substance de l’intervention a été administrée de manière croisée.
L’étude a montré une amélioration significative de l’Insomnia Severity Index (ISI) dans le groupe traité par le phytosome à base de Melissa officinalis. La valeur de l’ISI a diminué à 6,8 ± 4,1 points en moyenne, contre 9,7 ± 3,7 points dans le groupe placebo, soit une différence statistiquement significative de 2,9 points (p = 0,003). 87% des participants et participantes sous traitement actif ont rapporté une amélioration de la qualité du sommeil, contre seulement 30% du groupe placebo. Cette différence était également significative (p = 0,0003). La prise d’extrait de Melissa officinalis pendant l’étude a prolongé la phase de sommeil profond de 15% en moyenne, tandis que la phase de sommeil REM a été raccourcie de 10%, ce qui indique une meilleure qualité de sommeil (voir graphique). Aucune modification significative du niveau d’activité physique ou de l’anxiété n’a été constatée. La supplémentation a montré un bon profil de sécurité et aucun effet secondaire n’a été observé en lien avec celle-ci.
Conclusion
La présente étude suggère que Melissa officinalis peut améliorer la qualité du sommeil et réduire la sévérité des troubles du sommeil existants. Les résultats montrent à la fois des améliorations objectives telles qu’un allongement de la phase de sommeil profond, et une amélioration subjective nettement perceptible de la qualité du sommeil. Melissa officinalis est donc une préparation à base de plantes potentiellement efficace et bien tolérée, en particulier en cas de problèmes de sommeil légers à modérés.
Effet du traitement dans les quatre phases de sommeil

Références
1) Site Internet de l’OFS Enquête sur la santé 1997–2022: Troubles du sommeil
2) Zam W at al. An Updated Review on The Properties of Melissa officinalis L.: Not Exclusively Anti-anxiety. Front Biosci (Schol Ed). 2022 Jun 7;14(2):16.
3) Di Pierro F et al. Effects of Melissa officinalis Phytosome on Sleep Quality: Results of a Prospective, Double-Blind, Placebo-Controlled, and Cross-Over Study. Nutrients. 2024 Dec 4;16(23):4199