Les agonistes des récepteurs du GLP-1 et l’équilibre nutritionnel – un problème encore trop peu pris en compte
Effets indésirables des AR GLP-1
Toutefois, ces AR GLP-1 de plus en plus souvent utilisés ne présentent pas seulement des vertus thérapeutiques, mais comportent aussi des inconvénients métaboliques.
Les AR GLP-1 ralentissent le temps de transit des aliments dans le tractus gastro-intestinal et réduisent l’appétit. Ces effets a priori souhaités peuvent toutefois entraîner une diminution de l’apport alimentaire et calorique et, par conséquent, des perturbations de l’équilibre des macronutriments et des micronutriments.
Les effets indésirables des AR GLP-1 tels que les nausées et les vomissements affectent également la prise de nourriture. Autres effets secondaires possibles (1):
- perte de masse corporelle maigre;
- sarcopénie (surtout chez les personnes âgées dont la masse musculaire est déjà faible);
- perte de la sensation de soif, déshydratation;
- perte d’électrolytes;
- cétose;
- déficience visuelle.
AR GLP-1 et équilibre nutritionnel: les interactions possibles
Une étude de moindre envergure publiée récemment a accompagné des sujets (n=69) qui ont utilisé des AR GLP-1 pendant au moins 1 mois (2). Les participants devaient remplir un questionnaire standardisé et enregistrer leurs apports alimentaires exacts sur 3 jours. Leurs apports nutritionnels ont été comparés aux valeurs de référence des DRI (Dietary Reference Intakes).
Résultats
Les sujets présentaient des apports insuffisants en différents micronutriments:
- vitamines A, C, D, E;
- calcium, magnésium, potassium, fer;
- choline.
Des déséquilibres ont également été constatés en ce qui concerne la répartition des macronutriments et le choix des aliments:
- trop peu de protéines (exprimé en g de protéines/kg de poids corporel);
- trop de graisse: 40 % des calories ont été apportées sous forme de lipides;
- trop peu de légumes, de fruits, de céréales, de produits laitiers;
- trop peu de fibres alimentaires.
Recommandations
De nombreuses mesures dʼaccompagnement sont nécessaires pour obtenir des résultats optimaux dans le traitement de l’obésité par AR GLP-1 avec aussi peu d’effets indésirables que possible. En font partie (1):
- des modifications du mode de vie, p. ex. activité physique, habitudes alimentaires;
- des apports suffisants en liquide et en électrolytes;
- un apport minimal suffisant en calories et en protéines (> 1,2 g/kg de poids corporel) pour éviter la malnutrition et la perte de masse musculaire;
- une absorption suffisante de glucides pour prévenir les complications dues à la cétose (surtout chez les diabétiques);
- une large supplémentation en micronutriments, p. ex. avec une préparation multivitaminée ou un mélange personnalisé de micronutriments (car les personnes en surpoids présentent souvent de multiples carences en micronutriments avant même la prise d’AR GLP-1).
Conclusion
L’étude décrite ici est l’une des rares à s’intéresser à la problématique de la malnutrition et aux troubles de l’équilibre en micronutriments dus aux AR GLP-1.
Il faut tenir compte du fait que les résultats ne reposent pas sur des mesures du statut des micronutriments, mais sur des enquêtes réalisées à l’aide de questionnaires et de comptes-rendus des habitudes alimentaires, dont l’expérience montre qu’ils comportent des limitations méthodologiques et des imprécisions.
Néanmoins, les données disponibles montrent que des mesures d’accompagnement sont indispensables lors de la prescription d’AR GLP-1. Il s’agit notamment de conseils diététiques complets, d’une activité physique suffisante pour maintenir la masse musculaire et d’une supplémentation ciblée en micronutriments en cas de risque accru ou de carence avérée.
Il est urgent de poursuivre les recherches dans ce domaine afin de mieux comprendre et de prévenir les complications indésirables liées à l’alimentation sous AR GLP-1. (4).
Références
(1) Al-Najim W et al. Unintended Consequences of Obesity Pharmacotherapy: A Nutritional Approach to Ensuring Better Patient Outcomes. 2025;17(11):1934. https://www.mdpi.com/2072-6643/17/11/1934.
(2) Johnson B et al. Investigating nutrient intake during use of glucagon-like peptide-1 receptor agonist: A cross-sectional study. Frontiers in Nutrition.2025;12:1566498. https://www.frontiersin.org/journals/nutrition/articles/10.3389/fnut.2025.1566498/full.
(3) Mahase E. GLP-1 agonists: US sees 700% increase over four years in number of patients without diabetes starting treatment. 2024;386:q1645. https://www.bmj.com/content/386/bmj.q1645
(4) Fallows E. Malnutrition with use of GLP-1 agonists is an underestimated real world harm. 2025;390. https://www.bmj.com/content/390/bmj.r1512.
