Acide folique ou 5-méthyltétrahydrofolate pour prévenir les malformations du tube neural?

Contexte:
Il existe un consensus mondial sur le fait qu’un apport suffisant en acide folique avant et pendant la grossesse favorise la prévention des malformations du tube neural. Toutefois, dans de nombreux pays, un bon apport en acide folique n’est pas garanti chez les femmes qui envisagent une grossesse (1,2). Les directives nationales et internationales sont concordantes: une supplémentation quotidienne de 400 μg d’acide folique doit être recommandée aux femmes enceintes et qui envisagent de l’être (3,4). La supplémentation doit commencer au moins 1 mois (et de préférence 3 mois) avant la conception, puis se poursuivre pendant les 3 premiers mois de la grossesse (durée de prise minimale conseillée).
Il est courant que les préparations destinées à la supplémentation des femmes avant et pendant la grossesse contiennent de l’acide folique. Partant du fait que les folates sont métabolisés en 5-méthyltétrahydrofolate (5-MTHF), l’hypothèse a été formulée que les suppléments de 5-MTHF servent également à prévenir les malformations du tube neural. Différentes instances (p. ex. EFSA, OSAV) ont autorisé le 5-MTHF sous forme de sel de calcium ou de glucosamine.
Une nouvelle revue (5) a étudié et comparé la biodisponibilité, l’influence sur les taux de folate et d’homocystéine, l’efficacité clinique et la sécurité du 5-MTHF et de l’acide folique.

Comparaison entre l’acide folique et le 5-MTHF
Biodisponibilité et influence sur le taux de folates dans les érythrocytes
Les études réalisées jusqu’à présent montrent que les suppléments d’acide folique et de 5-MTHF présentent une biodisponibilité comparable.
Le dosage de l’acide folique érythrocytaire est considéré comme un marqueur adéquat pour évaluer un apport suffisant en folates. Une valeur cible supérieure à 906 nmol/l a été fixée pour la prévention des malformations du tube neural.
Lors de l’administration de doses équimolaires d’acide folique (400 μg/jour) et de 5-MTHF, des taux de folates érythrocytaires légèrement plus élevés ont été atteints avec le 5-MTHF qu’avec l’acide folique. Toutefois, la valeur cible de 906 nmol a été largement dépassée avec les deux composés. L’intérêt clinique de ces différences mineures ne semble donc pas important. Avec le 5-MTHF, le taux de folates a toutefois augmenté légèrement plus rapidement, ce qui peut avoir une importance clinique étant donné que le tube neural se ferme très rapidement après la conception, souvent avant même qu’une femme sache qu’elle est enceinte.
Effet sur le taux sanguin d’homocystéine
L’une des propriétés biochimiques de la supplémentation par des préparations d’acide folique est la réduction du taux sanguin d’homocystéine. Il a été démontré qu’une administration régulière d’acide folique tout au long de la grossesse pouvait réduire le risque d’homocystéinémie.
Des réductions comparables du taux d’homocystéine ont été observées avec l’administration de 5-MTHF. Toutefois, les données disponibles à ce sujet sont limitées.
Efficacité clinique
Jusqu’à présent, l’efficacité de l’acide folique dans la prévention des malformations du tube neural n’a été prouvée scientifiquement que pour l’acide folique. Des données plus récentes ont montré une nette réduction du risque, dans une fourchette comprise entre 44 et 69%, en particulier lorsque la prise d’acide folique a commencé 3 mois avant la conception. Cela vaut également pour les femmes présentant un polymorphisme de l’enzyme MTHF-réductase. Bien que le 5-MTHF soit souvent recommandé comme alternative possible à l’acide folique dans la prévention des malformations du tube neural, il n’existe actuellement encore aucune étude clinique publiée pour cette utilisation. C’est pourquoi les milieux spécialisés exigent que des études randomisées et contrôlées soient présentées pour démontrer l’efficacité, les aspects temporels, la posologie, la stabilité et la sécurité du 5-MTHF.
Sécurité
La plupart des préparations conçues pour une supplémentation avant et pendant la grossesse contiennent d’une part des doses modérées d’acide folique (inférieures à l’apport maximal de 1 mg) et d’autre part de la vitamine B12. Le fait que l’acide folique puisse masquer une carence en vitamine B12 a donc une importance minime.
Conclusion
En ce qui concerne l’utilisation préventive de l’acide folique avant la conception dans le but de réduire le risque de malformations du tube neural, les données probantes scientifiques sont bonnes. Il serait souhaitable que des études cliniques démontrant concrètement qu’une supplémentation en 5-MTHF réduit le risque de malformations du tube neural soient aussi disponibles rapidement.
Pour les femmes souhaitant avoir un enfant ou chez les femmes enceintes, la prise de 5-MTHF peut être tout à fait judicieuse, étant donné qu’elle permet d’atteindre plus rapidement des taux de folates érythrocytaires adéquats et légèrement plus élevés que l’acide folique.
Références
1. Obeid R et al. Folate status and health: challenges and opportunities. J Perinat Med. 2016;44(3):261-268.
2. Partearroyo T et al. Dietary sources and intakes of folates and vitamin B12 in the Spanish population: Findings from the ANIBES study. PloS one. 2017;12(12):e0189230.
3. Eichholzer M et al. Folsäure ist unentbehrlich für die normale Entwicklung des Kindes. Berne: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). 2008.
4. Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Dietary reference values for nutrients summary report. Vol. 14 No. 12.
5.Samaniego-Vaesken MdL et al. Supplementation with folic acid or 5-methyltetrahydrofolate and prevention of neural tube defects: an evidence-based narrative review. 2024;16(18):3154.