Vitamine B1

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Le corps ne peut pas stocker beaucoup de vitamine B1 (thiamine). Sous sa forme active, la vitamine B1 est une coenzyme vitale pour la production d’énergie.

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Bon à savoir à propos de la vitamine B1

  • Les besoins quotidiens en vitamine B1 (thiamine) sont de 1,1 à 1,3 mg pour les hommes et de 1 mg pour les femmes.
  • Les produits à base de céréales complètes sont riches en vitamine B1. Dans les céréales, on la trouve surtout dans le germe, de sorte que la majeure partie est perdue lors de la mouture.
  • Les températures élevées et les cuissons prolongées détruisent la vitamine.
  • La vitamine B1 est produite aussi par les bactéries de la flore intestinale.

Les fonctions de la vitamine dans l’organisme

Métabolisme énergétique
Sous sa forme active appelée TPP (pyrophosphate de thiamine, un composé contenant du magnésium), la vitamine B1 est une coenzyme vitale pour la production d’énergie dans les mitochondries cellulaires et la construction des molécules de l’ADN (ribose-5-phosphate).

Système nerveux
La vitamine B1 se trouve dans les parois cellulaires et les axones des nerfs et participe ainsi à la transmission des influx nerveux au cerveau et aux cellules nerveuses périphériques. Elle est en outre importante pour le métabolisme de neurotransmetteurs importants dans le cerveau.

Synthèse des protéines
La thiamine semble jouer un rôle dans la synthèse du collagène. Sa carence est donc associée à une baisse de la production de collagène et à une cicatrisation plus difficile des plaies. 

Indications de la vitamine B1

  • Consommation d’alcool
    En cas de consommation régulière et importante d’alcool, l’élimination de la vitamine B1 (comme de toutes les vitamines du groupe B) est accrue et une substitution est nécessaire.
  • Insuffisance cardiaque
    La prise de 200 à 300 mg de vitamine B1 par jour pendant 1 à 4 semaines peut améliorer significativement la fonction de la pompe cardiaque.
  • Entraînement, activité physique et sport
    Les travaux de force et l’entraînement sportif augmentent les besoins en thiamine.
  • Névralgies, douleurs chroniques
    La carence en thiamine peut abaisser le seuil de la douleur ; en conséquence, la prise de thiamine peut atténuer les douleurs chroniques.
  • Pathologie du système nerveux central
    La vitamine B1 peut être bénéfique en cas de maladie d’Alzheimer, d’épilepsie et de dépression.

Les symptômes de la carence en vitamine B1

  • Dépression
  • Perturbation de la synthèse des protéines
  • Maux de tête fréquents
  • Lésions de la peau et des muqueuses
  • Palpitations
  • Troubles de l’apprentissage et de la mémoire
  • Fatigue
  • Faiblesse musculaire
  • Démarche vacillante
  • Désorientation, irritabilité

Un surdosage de vitamine B1 est-il possible?

La plage thérapeutique de la vitamine B1 est très large. Au-dessus de 200 mg, certaines personnes peuvent ressentir des vertiges. Dans de rares cas, l’administration par voie intraveineuse de thiamine (> 400 mg) a provoqué des réactions allergiques graves.

La vitamine B1 dans les aliments, pour 100 g

Levure de bière 12 mg
Graines de tournesol 2 mg
Jambon 0.8 mg
Farine d’avoine 0.65 mg
Petits pois 0.32 mg