Quelles sont les fonctions du fer dans notre corps?

Le fer est impliqué dans une multitude de tâches dans notre organisme. Dans le corps, 60 à 70 % du fer se trouvent dans les globules rouges sanguins – sous forme de constituant de l’hémoglobine, qui est responsable du transport de l’oxygène dans le corps. En outre, le fer est aussi un composant de diverses enzymes.
Carence en fer: les principaux symptômes
- Anémie
- Fatigabilité rapide, troubles de la concentration
- Performances diminuées, essoufflement
- Pâleur de la peau, cheveux cassants, ongles striés
- Inflammations, sensibilité aux infections
Traitement des états de carence en fer
Si, après une analyse sanguine, le médecin constate une carence en fer, il la traitera, selon les valeurs obtenues, par une perfusion de fer ou des préparations à base de fer à prendre par voie orale. Les produits alors fréquemment utilisés pour une prise orale de fer contiennent des dosages élevés situés entre 80 et 100 mg. Pourtant, en cas de carence en fer, il est souvent plus utile de viser moins haut.
Moins, c'est plus: réduire les dosages journaliers de fer
- Ils provoquent moins d’effets indésirables tels que douleurs abdominales et constipation dus au fer non absorbé dans le système digestif – ce qui se traduit à son tour par moins d’arrêts du traitement.
- Le corps peut absorber un pourcentage plus élevé de fer au niveau intestinal.
Comme l’ont démontré des scientifiques de l’EPFZ il y a déjà quelques années, au-delà de 55 mg, l’absorption du fer pendant les 24 heures qui suivent sa prise est réduite par l’hepcidine.1.
L’hepcidine contrôle l’équilibre du fer dans l’organisme
Dès qu’une grande quantité de fer est présente dans le corps ou lui est apportée, le foie produit pendant plus de 24 heures de l’hepcidine – une protéine qui contrôle l’équilibre du fer dans l’organisme. L’hepcidine dégrade la protéine de transport du fer (ferroportine), ce qui bloque son absorption dans l’intestin et sa libération dans le sang.
Exemple
Si l’on prend, par exemple, 60 mg de fer sous forme de préparation de fer, l’absorption intestinale de fer ne pourra qu’être réduite le lendemain en raison de ce processus de régulation.
Contrôle du fer par l’hepcidine

Recommandation pour la prise de fer
Aussi les chercheurs de l’EPFZ recommandent-ils de ne prendre des produits fortement dosés en fer qu’un jour sur deux.
Il est encore plus judicieux (et mieux toléré) de prendre du fer à des dosages plus faibles en cas de carence en fer. L’influence de l’hepcidine, qui n’est pas souhaitée lors du traitement d’une carence en fer, est ainsi prévenue.
Une efficacité prouvée
Dans une étude menée chez des personnes âgées, il est apparu qu’une dose journalière de 15 mg de fer est aussi efficace qu’une dose de 50 mg et de 150 mg. La tolérance s’est cependant avérée nettement meilleure avec la dose plus faible.2
Le fer n’est pas seul à être important pour la formation du sang (hématopoïèse)
Si l’on souhaite soutenir de façon ciblée le métabolisme du fer et l’hématopoïèse, il faut choisir une préparation qui contient d’autres micronutriments utiles pour l’absorption et l’assimilation du fer.
On sait déjà largement que la vitamine C favorise l’absorption du fer. Outre le fer, le corps a cependant aussi besoin de cuivre, de vitamine B12 et d’acide folique pour former l’hémoglobine.
Conclusion: quantité modérée de fer – moins d’effets secondaires – mais haute efficacité!
Il est peu judicieux de prendre chaque jour des doses élevées de fer. D’une part, elles provoquent fréquemment des effets secondaires désagréables; d’autre part, elles réduisent l’absorption du fer en provoquant la libération d’hepcidine.
Choisissez donc de préférence une préparation de fer modérément dosée pour une prise quotidienne. L’absorption du fer en sera améliorée et les effets secondaires désagréables peuvent être réduits. Idéalement, le produit choisi contiendra aussi d’autres micronutriments importants pour l’hématopoïèse.
Conseil: prendre les suppléments de fer le matin
Les concentrations d’hepcidine ne s’élèvent pas seulement lorsque de grandes quantités de fer sont présentes dans l’intestin; elles subissent aussi des fluctuations journalières. On sait ainsi que les taux d’hepcidine sont plus bas le matin qu’à midi ou le soir. C’est pourquoi le fer est mieux absorbé par l’organisme le matin que le soir.
Références
1 Moretti D et al. Oral iron supplements increase hepcidin and decrease iron absorption from daily or twice-daily doses in iron-depleted young women. Blood 2015;126(17):1981–1989.
2 Rimon E, et al.: Are we giving too much iron? Low-dose iron therapy is effective in octogenarians. Am J Med.2005 Oct;118(10):1142–7.