Burgerstein Foundation – Des micronutriments pour la santé

Citation du Dr L. Burgerstein: «Ce n’est pas la maladie qu’il faut soigner, mais la santé.»

Contenu

La Burgerstein Foundation s’intéresse depuis près de 30 ans aux propriétés, fonctions et effets des micronutriments, c’est-à-dire des vitamines, oligoéléments et minéraux. La Foundation informe les consommateurs et forme le personnel spécialisé sur les plus récentes découvertes scientifiques dans le domaine des micronutriments.

Création en 1987

L’année du décès du Dr Lothar Burgerstein, pionnier et fondateur d’Antistress SA – Burgerstein Vitamines, son fils Uli P. Burgerstein crée la «Fondation internationale pour la promotion de la médecine orthomoléculaire», connue aujourd’hui sous le nom de «Burgerstein Foundation  – Micronutrients for Health».

Photo du Dr Lothar Burgerstein
Dr Lothar Burgerstein – Pionnier de la médecine orthomoléculaire en Suisse

Sens et but de la Burgerstein Foundation

Le but de la fondation est de promouvoir les connaissances sur les propriétés et les effets des micronutriments et de la médecine orthomoléculaire, et de faire ainsi connaître à un public aussi large que possible les avantages des micronutriments dans la prévention et le traitement. 

De l’importance de la médecine orthomoléculaire

«La médecine orthomoléculaire consiste à prévenir et à traiter les maladies en modifiant la concentration de substances présentes naturellement dans l’organisme humain et nécessaires pour rester en bonne santé.» (Citation: Linus Pauling, deux fois lauréat du Prix Nobel)
Vous trouverez ici la définition de la médecine orthomoléculaire.


Selon cette définition, les micronutriments ne sont pas seulement nécessaires pour couvrir les besoins nutritionnels quotidiens. Au contraire, vitamines, minéraux et oligoéléments constituent souvent des solutions bien tolérées pour le traitement ou l’accompagnement thérapeutique de différentes pathologies. C’est ce dont atteste également le corpus toujours grandissant de données probantes, sur la base duquel les micronutriments sont de plus en plus utilisés dans la pratique clinique quotidienne.

Formations et informations pour le personnel spécialisé

Le personnel spécialisé joue un rôle important pour l’information relative à la question des micronutriments. Dès 1997, le cours de diplôme de 8 jours sur les multiples utilisations des micronutriments dans la pratique voit le jour. Aujourd’hui, environ 100 spécialistes,  essentiellement des pharmaciens et des droguistes, ainsi que des thérapeutes, suivent chaque année cette formation appelée cycle OM. Des cours du soir et perfectionnement ont lieu régulièrement.

En 2007, la fondation organise pour la première fois un congrès de médecins, qui s’est entre-temps établi comme élément fixe de la formation médicale continue. Depuis 2016, des congrès pour diététicien-ne-s sont également organisés. Vous trouverez ici l’offre de formation actuelle pour le personnel spécialisé.

Depuis 2001, une sélection des plus récents résultats d’études scientifiques est résumée et discutée deux fois par an dans notre newsletter. Vous trouvez ici la newsletter et d’autres publications de la Burgerstein Foundation. 

Connaissances sur les micronutriments pour les consommateurs

Pour que les consommateurs en apprennent aussi davantage sur les possibilités d’utilisation et les propriétés des vitamines, minéraux et autres, la fondation publie également des brochures thématiques pour les consommateurs finaux. Désormais, un blog qui traite de divers thèmes et utilisations est disponible sur cette page Web qui fait office de plateforme d’information. Lien vers le blog. 

Dans toutes les publications et formations de la fondation, on traite aussi de plus en plus du sujet des substances végétales secondaires, des probiotiques et d’autres substances actives de haute qualité. Nous avons à cœur d’informer aussi sur ces précieuses substances bioactives, car elles peuvent (et doivent, dans certains cas) être associées à des micronutriments et offrir des résultats remarquables.

Conseil de fondation de la Burgerstein Foundation

Photos du conseil de fondation, de gauche à droite: Tanja Zimmermann-Burgerstein, Michael Zimmermann, Hugo Schurgast
De gauche à droite: Tanja Zimmermann-Burgerstein, Michael Zimmermann, Hugo Schurgast