Vitamine C et infections des voies respiratoires
Vitamine C: fonctions dans l’organisme
La vitamine C, appelée également acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble impliquée dans de nombreux processus métaboliques dans l’organisme. L’une de ses principales fonctions est son effet antioxydant, qu’elle partage avec la vitamine E, le bêta-carotène et la coenzyme Q10. Par ailleurs, elle participe à la production de collagène, favorise l’absorption du fer et joue également un rôle dans la synthèse de la L-carnitine et de l’hormone noradrénaline. Apprenez-en plus sur la vitamine C dans notre Lexique des nutriments.
Les fonctions de la vitamine C dans l’organisme
- Protection cellulaire antioxydante
- Impliquée dans la synthèse du collagène (os, dents, gencive, cartilage)
- Impliquée dans la biosynthèse de la L-carnitine
- Impliquée dans la biosynthèse d’hormones et de neurotransmetteurs tels que la noradrénaline
- Impliquée dans des processus épigénétiques
- Améliore l’absorption du fer
- Effet immunomodulateur
Vitamine C et système immunitaire
La vitamine C soutient notre système immunitaire. Certains leucocytes tels que les granulocytes neutrophiles accumulent de la vitamine C pour se protéger contre les processus oxydants. La vitamine C favorise la chimiotaxie (attraction des cellules immunitaires) et une phagocytose (ingestion des pathogènes) ciblée sur le site infectieux.
On sait qu’une carence en vitamine C entraîne un risque d’infection plus élevé. Le recours à une supplémentation en vitamine C en tant que protection globale contre les infections ou pour réduire la sévérité et la durée d’une infection reste néanmoins controversée.
Méta-analyse: supplémentation orale en vitamine C et infections des voies respiratoires supérieures
Dans une première méta-analyse1, dix études portant sur 2758 sujets au total ont été prises en compte. La dose de vitamine C administrée oralement variait de 200 mg à 24 g. Dans la plupart des études, la dose administrée était cependant de 1 à 4 g de vitamine C. Sur les dix études, neuf ont été menées auprès d’adultes et une auprès d’enfants. Il s’agissait de tester si une supplémentation en vitamine C avait une influence sur la fréquence, la sévérité ou la durée d’une infection des voies respiratoires supérieures.
Résultats des études: quelle est l’influence de la vitamine C sur une infection des voies respiratoires supérieures?
Les études ont révélé que la fréquence des infections des voies respiratoires n’était réduite que de manière tendancielle. Aucune influence n’a été observée sur la sévérité. En revanche, il s’est avéré que la vitamine C permettait de réduire significativement la durée de l’infection des voies respiratoires (p = 0,004). Les sujets étaient donc malades moins longtemps et se rétablissaient plus rapidement.
Méta-analyses: supplémentation en vitamine C et COVID-19
Trois méta-analyses actuelles visaient à déterminer si une supplémentation en vitamine C sur des patients hospitalisés en raison d’une infection au COVID-19 permettait de réduire la mortalité et la sévérité de l’infection. Dans la plupart des études, la vitamine C a été administrée par voie intraveineuse. Une méta-analyse2 a mis en évidence une réduction significative de la mortalité chez les patients hospitalisés, tandis que les deux autres méta-analyses3, 4 n’ont révélé qu’une réduction tendancielle du taux de mortalité en hôpital. En ce qui concerne les autres paramètres évalués tels que, par exemple, la sévérité de l’infection ou la durée du séjour en hôpital, la supplémentation en vitamine C n’a montré aucun avantage.
Nos recommandations
Même si les données des études mentionnées ne sont pas tout à fait univoques, une supplémentation en vitamine C pendant les mois d’hiver est judicieuse. Pour réduire la durée d’une infection des voies respiratoires, une prise quotidienne de vitamine C à raison de 0,5 à 1 g répartie au fil de la journée suffit également au début de l’infection. La vitamine C étant hydrosoluble et très peu toxique, un apport plus important ne pose pas de problème. Une combinaison supplémentaire de zinc, de sélénium et de vitamine D est également recommandée.
Conclusion
1Keya TA et al. Effect of Vitamin C supplements on respiratory tract infections: a systematic review and meta-analysis. Cur Rev Clin Exp Pharmacol 2022;17:205-15.
2Olczak-Pruc M et al. Vitamin C supplementation for the treatment of COVID-19: A systematic review and meta-analysis. Nutrients 2022;14:4217.
3Kwak SG et al. The effectiveness of high-dose intravenous vitamin C for patients with coronavirus disease 2019: A systematic review and meta-analysis. Complement Ther Med 2022;64:102797.
4Guangyu A et al. Intravenous vitamin C use and risk of severity and mortality in Covid-19: A systematic review and meta-analysis. Nutr Clin Pract 2022;37:274-81.