Safran

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Le safran est connu pour être l’épice la plus chère du monde. Sa valeur ne se limite cependant pas à l’arôme qu’il donne au risotto et à d’autres plats savoureux, mais il est aussi employé depuis longtemps comme médicament. De récentes études ont mis en valeur son potentiel très prometteur pour le traitement des troubles de l’humeur et de la dépression.

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Bon à savoir à propos du safran

  • Le safran est obtenu à partir des stigmates écarlates de la fleur de Crocus sativus.
  • Il faut entre 150 000 et 200 000 fleurs pour obtenir un kilogramme d’épice.
  • L’extrait de safran réduit la libération de l’hormone du stress, le cortisol, dans l’organisme.

Effet du safran dans notre organisme

  • Antidépresseur
  • Anti-inflammatoire

L’effet antidépresseur du safran est dû à la crocine qu’il contient. L’extrait de safran aide à réguler la libération accrue de glutamate en cas d’épuisement mental. Il contribue à maintenir les niveaux de sérotonine et de dopamine, des neurotransmetteurs cérébraux qui influencent positivement l’humeur.

Indications du safran

Dépression légère et troubles de l’humeur, avec une bonne tolérance

De nouvelles études représentatives mettent en évidence un effet positif sur les troubles de l’humeur et les dépressions légères. Contrairement au millepertuis, considéré comme une alternative végétale aux antidépresseurs chimiques, le safran ne provoque pas notoirement de sensibilité au soleil et on peut donc l’utiliser sans problème. On ne lui connaît pas non plus d’interactions avec des médicaments, à la différence du millepertuis.

Apports recommandés et posologies thérapeutiques

Une étude avec l’extrait de safran affron® a montré une nette réduction de la dépression, de l’anxiété et du stress au bout de 4 semaines.

Posologie idéale : 

 14 mg d’extrait de safran matin et soir

Le résultat de cette étude a été confirmé par une autre étude.  L’effet antidépresseur du safran a, de plus, été prouvé par de nombreuses méta-analyses et il est comparable à celui d’antidépresseurs connus et largement utilisés.

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Attention, il y a safran et safran

Le safran véritable étant très coûteux, il en existe de nombreuses contrefaçons. La poudre de safran est notamment souvent mélangée à du curcuma. Le vrai safran doit satisfaire de nombreuses normes de qualité. Les extraits doivent être obtenus par un procédé standardisé, à partir d’une sous-espèce clairement définie et issue d’une agriculture contrôlée. L’efficacité des extraits utilisés doit en outre être démontrée par des études cliniques.

Existe-t-il des associations judicieuses avec le safran?

Il est tout à fait judicieux d’envisager une préparation contenant d’autres substances végétales et micronutriments. Il est en effet important de ne pas négliger le facteur du stress dans les troubles de l’humeur. Une association avec un extrait de mélisse, qui apaise et améliore la qualité du sommeil, est donc recommandée. En outre, l’effet positif des micronutriments  sur les troubles de l’humeur ou la dépression ne doit pas être sous-estimé. Si les apports en certaines vitamines (par ex. celles du groupe B et la vitamine D), minéraux et oligoéléments sont insuffisants, ces carences peuvent favoriser troubles de l’humeur et dépression.