Fer

Le fer est un minéral important pour le transport de l’oxygène et entre dans la composition de nombreuses enzymes. La carence en fer se manifeste par de la fatigue, la pâleur de la peau, et peut entraîner une anémie. Il est important d’éviter un surdosage chronique en fer.
Bon à savoir sur le fer
- Les besoins quotidiens sont plus élevés pour les femmes (15 mg) que pour les hommes (10 mg)
- L’assimilation du fer peut être améliorée par la prise d’un supplément de vitamine C.
- Les suppléments de fer hautement dosé (> 60 mg) ne doivent être consommés qu’un jour sur deux.
Fer: fonctions de l’oligoélément
Transport et stockage de l’oxygène
Le fer est un constituant de l’hémoglobine, qui possède la capacité importante de lier l’oxygène. L’hémoglobine, qui est aussi le pigment rouge des érythrocytes (globules rouges), transporte l’oxygène dans le sang et le distribue dans tout l’organisme.
Le fer est aussi un composant important de la myoglobine, qui stocke l’oxygène dans les muscles (myo = muscle).
Composant des enzymes
Le fer est un composant de différentes enzymes. Il influe ainsi sur la production d’énergie dans les cellules (chaîne respiratoire) ou la dégradation des médicaments. Il entre également dans la composition de différentes enzymes ayant une action antioxydante.
Les indications du fer
- Anémie ferriprive
- Ménorrhagies:
Les femmes qui ont des règles excessivement abondantes perdent beaucoup de fer avec leur sang. Cette déperdition peut difficilement être compensée par l’alimentation et peut entraîner une carence. Une supplémentation en fer permet de la compenser.
Posologie: 30-60 mg par jour
- Grossesse et allaitement
Le besoin en fer pendant la grossesse est deux fois plus élevé qu’auparavant. Une carence en fer peut accroître le risque d’accouchement prématuré ou de faible poids de naissance. Si l’alimentation n’apporte pas suffisamment de fer et si le statut en fer pose problème, une supplémentation est indiquée.
Lisez l’article du blog «L’alimentation durant la grossesse: les principaux nutriments pour la mère et l’enfant» pour en savoir plus sur les micronutriments les plus importants pendant la grossesse.
- Végétariens et végans
En raison de la mauvaise biodisponibilité du fer trivalent d’origine végétale, il faut veiller à consommer suffisamment de vitamine C lors des principaux repas, que ce soit par l’alimentation ou sous forme de supplément. Si le statut en fer est trop bas, une supplémentation avec une préparation raisonnablement dosée (5-15 mg) est judicieuse.
- Patients prenant des antiacides
La prise au long cours d’inhibiteurs d’acidité (inhibiteurs de la pompe à protons) peut réduire l’assimilation de micronutriments tels que le fer.
- Syndrome des jambes sans repos
Les patients souffrant du syndrome des jambes sans repos ont souvent une carence en fer. La correction de cette carence au moyen de suppléments peut réduire les symptômes.
Posologie: 30 à 100 mg de fer par jour
Reconnaître les symptômes de la carence en fer
- Anémie
- Pâleur, cheveux cassants, rainures sur les ongles
- Grande fatigabilité, capacité de concentration diminuée
- Baisse des performances
- Inflammations, sensibilité aux infections
Fatigue, difficultés de concentration:
La fatigue n’est pas un symptôme spécifique et peut avoir différentes causes. Une supplémentation en fer n’est donc indiquée qu’après détermination du statut en fer par une analyse de sang.
Anémie:
La cause la plus fréquente d’anémie est la carence en fer, qui entraîne une diminution de la capacité de transport de l’oxygène par le sang. La supplémentation en fer corrige cette carence et, par là même, l’anémie. L’administration simultanée de vitamines C, B6, B12 et d’acide folique semble renforcer l’élévation de la teneur en fer dans le sang. Informez-vous dans notre rubrique «Recommandations thérapeutiques» sur les posologies des micronutriments en cas d’anémie.
L’assimilation du fer par l’organisme
Le fer dit divalent, que l’on trouve dans les aliments d’origine animale (par ex. la viande), est directement assimilable par l’intermédiaire d’un transporteur (DCT1). Le fer trivalent, par exemple d’origine végétale, doit d’abord être transformé en fer divalent dans l’organisme, suite à quoi il est également transporté dans le sang jusqu’au foie. La capacité d’assimilation du fer trivalent est ainsi de 10 à 15% inférieure à celle du fer divalent.
La vitamine C multiplie l’assimilation du fer. Les préparations de fer doivent donc, de préférence, contenir aussi de la vitamine C ou être prises en même temps que des boissons ou des aliments contenant de la vitamine C. En revanche, le café ou le thé inhibent l’assimilation du fer.
L’hormone hepcidine est en grande partie responsable de la régulation de l’absorption intestinale du fer. En cas d’apports importants en fer (> 60 mg), la concentration d’hepcidine augmente. Résultat: l’assimilation diminue. Afin d’éviter cet effet, il vaut mieux prendre du fer à plus petite dose, mais pendant une longue durée. On évite également ainsi les effets indésirables connus, tels que constipation et douleurs abdominales.
Doses et apports recommandés de fer
- Femmes: 10-15 mg par jour*
- Hommes: 10-12 mg par jour*
- Femmes enceintes: 30 mg par jour*
- Femmes allaitantes: 20 mg par jour*
- Doses thérapeutiques: selon statut à l’analyse
*Apports recommandés selon DACH 2015
Les valeurs de référence des apports nutritionnels DACH sont éditées conjointement par les sociétés de nutrition allemande (D), autrichienne (A) et suisse (CH).
Surdosage du fer
Le fer n’est pas un élément anodin. Un surdosage chronique peut produire une accumulation dans l’organisme, car le fer ne peut pas être excrété. En cas de dépassement de la capacité de stockage, les lésions des cellules du foie, du cœur et du pancréas peuvent survenir. Les ions de fer excédentaires subissent des réactions dites «de Fenton» dans les mitochondries des cellules. Ces réactions produisent des radicaux qui peuvent endommager l’ADN.
Une carence en fer entraîne la fatigue et un teint pâle, mais l’excédent n’est pas non plus souhaitable. Le statut en fer peut être correctement estimé à l’aide d’analyses de laboratoire.
Le fer dans les aliments
Dans 100g: | |
Pépins de courge | 9 mg |
Lentilles, quinoa | 8 mg |
Tofu | 5 mg |
Flocons d’avoine | 4 mg |
Viande de bœuf | 4 mg |