Biotine

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La biotine est un composant indispensable des enzymes responsables du métabolisme des lipides, des glucides et des protéines. Sa carence entraîne, entre autres, des inflammations de la peau et des conjonctivites et une fragilité des cheveux.

Contenu

Bon à savoir à propos sur la biotine

  • Les besoins journaliers sont de 30 à 60 µg pour les femmes et les hommes.
  • Les bactéries de l’appareil intestinal en produisent de petites quantités,
  • La biotine est très peu toxique.
  • La prise de préparations contenant de la biotine peut influencer le dosage analytique des hormones thyroïdiennes, de la ferritine, du cortisol et des hormones sexuelles. Il vaut donc mieux cesser de les prendre 1 ou 2 jours avant l’analyse.
  • Les œufs crus diminuent la biodisponibilité (assimilation) de la biotine.

Biotine: fonctions dans l’organisme

Métabolisme des lipides
De nombreuses étapes importantes dans la constitution et la décomposition des acides gras et des enzymes contenant de la biotine, par exemple la transformation de l’acide α-linolénique, un acide gras oméga-3, en d’autres acides gras oméga-3 différents, l’EPA et le DHA.

Formation du glucose
La première étape importante dans la formation du glucose dans l’organisme dépend d’une enzyme qui contient de la biotine. La glycogenèse (formation du glucose) est extrêmement importante pour réguler le taux de glucose dans le sang et éviter les hypoglycémies.

Régulation de l’expression des gènes
La biotine régule l’activité de différentes informations génétiques, par exemple des protéines produisant l’ADN (facteurs de transcription) qui influent sur la sécrétion d’insuline.

Domaines d’utilisation de la biotine

  • Carence en biotine
    Le statut en biotine doit être déterminé à l’aide d’une analyse d’urine. Le taux de biotine dans le sang ne baisse pas et il ne donne donc aucune indication.
  • Affections de la peau, des cheveux et des ongles
    Les personnes qui ont la peau sèche et squameuse, de l’eczéma, qui perdent leurs cheveux et ont les ongles friables pourraient tirer bénéfice d’une préparation contenant de la biotine.

Apports recommandés et posologies thérapeutiques

  • Hommes et femmes: 30 à 60 µg par jour (recommandations DACH*)
  • Femmes enceintes et allaitantes: 30 à 60 µg par jour (recommandations DACH*)
  • Plage de posologie thérapeutique: 1 à 5 mg par jour

Aucun effet toxique n’a été observé même à des doses supérieures à 60 mg de biotine par jour. Les valeurs de référence des apports nutritionnels DACH sont éditées conjointement par les sociétés de nutrition allemande (D), autrichienne (A) et suisse (CH).

Les carences en biotine et leurs conséquences

Symptômes de carence:

  • Croissance réduite, développement physique et intellectuel ralenti
  • Cheveux fins, perte ou décoloration des cheveux, alopécie
  • Douleurs musculaires
  • Zones de peau squameuses et rougies, eczéma
  • Fatigue, anxiété, dépression

Quelques médicaments augmentent les besoins en biotine.

Certains médicaments antiépileptiques réduisent l’absorption de la biotine et augmentent sa dégradation et son excrétion urinaire. L’acide alpha-lipoïque (antioxydant) à forte dose concurrence la biotine pour l’occupation des points de liaison nécessaires et pourrait diminuer l’assimilation de la biotine.

La biotine dans les aliments

Dans 100 g:

Fèves de soja 60 µg
Œuf de poule 25 µg
Flocons d’avoine 20 µg
Champignons 16 µg

En raison de sa fréquente liaison à des protéines, la biodisponibilité de la biotine des aliments est de l’ordre de 50% environ. En revanche, la biotine des suppléments peut être absorbée à presque 100%. La fraction de biotine produite par les bactéries intestinales est modeste.